Close

Le protocole de nettoyage et désinfection des climatisations doit être stricte et rigoureux pour pouvoir en mesurer les impacts. Nous intervenons sur : Cassette, split, évaporateur, ventilo-convecteur, CTA, chambre froide, groupe extérieur mono et double turbines.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION

Appareils de climatisation et de VMC intérieurs et extérieurs

Contrôle du bon fonctionnement de chaque unité (vérification sonore, rotation turbine/hélice).

Avant chaque intervention, relevé des valeurs de fonctionnements des appareils.

Mise en place des protections nécessaires et adaptées au site.

Démontage des capots ou des tabliers de protection, des volets d’air, des ailettes directionnelles et du bac à condensât.

Protection des parties électriques.

Aspiration et brossage de l’échangeur, du bac et de la turbine.

Lavage microbiologique des filtres du bac à condensat et des conduits d’écoulement, récupération des déchets microbiens.

Lavage microbiologique de la turbine et de l’échangeur, récupération des déchets microbiens.

Lavage microbiologique des grilles d’aspiration et de soufflage et récupération des déchets microbiens.

Débouche des conduits d’évacuation de condensats.

Contrôle et nettoyage des pompes de relevage.

Montage de l’installation (identique à l’installation avant démontage), remise en service avec vérification du fonctionnement (pré-diagnostic, suspicion de panne, rotation, bruit).

Contrôles et vérifications des parties électriques : voyants, télécommandes, dépoussiérage des cartes électroniques.

Second relevé des valeurs de fonctionnements de l’appareil.

  • Les locaux qui nous sont confiés, sont restitués dans l’état où nous les avons trouvés.
  • Nous garantissons que les produits utilisés sont : bactéricides, fongicides et biodégradables (les bidons sont étiquetés et visibles lors de l’intervention).
  • Nous intervenons sur les matériels qui sont accessibles, si nous constatons un souci sur votre installation, nous vous l’indiquons avant l’intervention.
  • Si votre installation présente des risques, nous nous réservons le droit de ne pas intervenir et vous le signalons en vous précisant les risques et la marche à suivre pour y remédier.


Air Qualité Ventil intervient sur tous les départements des régions Pays de Loire et Bretagne.

ENTRETIEN DES CLIMATISATIONS :DES RISQUES TROP SOUVENT IGNORES

L’air c’est notre santé, mais aussi 60% de la facture énergétique d’un bâtiment.

Avec l’usage, toute Climatisation s’encrasse. Elle devient moins efficace, plus bruyante et un risque de fuite intervient.

Dans le cas d’une Climatisation, une contamination de l’air est possible si elle n’est pas désinfectée régulièrement. Le risque est également une réduction de la durée de vie de l’installation.

Hausse des consommations d’ énergie:

Un moteur encrassé consomme beaucoup plus et les pertes de rendement peuvent générer de la surconsommation.

Une climatisation encrassée, c’est aussi le développement de moisissures et de bactéries et un risque sanitaire avéré.

Les conséquences et les impacts sur la santé sont reconnues: Absentéisme, Risque de contamination (allergies, rhinite, asthme, maladies pulmonaires…), Surconsommation électrique, Plus de pannes, Risques de fuite, Durée de vie réduite… Autant de raisons pour ne pas négliger l’entretien.

La réglementation en vigueur peut être consultée EN CLIQUANT ICI

Et si l’air que vous respirez n’était pas celui que vous croyez ?

Faute de réglementation et de technicité adaptée, et ceci malgré les contrats d’entretien existants, plus de 90 % des appareils de climatisation sont dans un mauvais état.  Parmi les conséquences de ce mauvais nettoyage on notera une importante diminution de l’efficacité énergétique des appareils entraînant une forte surconsommation électrique +30% en moyenne. Une installation non entretenue aura tendance à stocker les poussières, allergènes et autres contaminants présents dans les locaux et à les distribuer en continu lors de son fonctionnement.

L’entreprise AIR QUALITE VENTIL vous propose une technicité exclusive sur le marché  d’entretien et  surtout de désinfection  des climatisations et VMC.  Nous pouvons aussi changer des pièces en cas de panne.

Une climatisation entretenue est une santé préservée !

Nous sommes également spécialisées dans l’entretien des hottes de cuisine obligatoire une fois par an minimum (article GC 18). Nous sommes capable de changer ce type d’installation.